Biographie

 

Christina Ricci est née le 12 février 1980 à Los Angeles, d'une mère ex-mannequin et d'un père avocat. Cadette de quatre enfants, elle a 6 ans quand toute la famille part s'installer à New York. Elle a 6 ans également quand elle s'illustre pour la première fois au cours d'un spectacle, en l'occurrence une pièce de théâtre ("The Twelve Days of Christmas") au sein de son école.
A 8 ans, elle apparaît dans une publicité diffusée nationalement et un an plus tard, décroche le rôle principal des 2 sirènes, dans lequel elle a pour sœur Winona Ryder, et pour mère Cher. Pas mal pour un début !

Déjà cataloguée petite fille un peu austère, elle enfile alors la défroque de Mercredi dans La famille Addams, devenant instantanément une actrice culte pour des millions de fans à travers le monde. Tout de noir vêtue, le visage froid et la mâchoire serrée, il faut bien l'avouer, elle est tout bonnement irrésistible. Elle reprendra le rôle de Mercredi un an plus tard dans Les valeurs de la famille Addams, peut-être encore plus drôle que le premier épisode. Réclamée partout à cor et à cris, elle apparaît entre-temps à la télévision dans la série "Help" et dans la fameuse émission "Saturday Night Live".

On la retrouve à 14 ans dans Casper, où elle se bat, avec l'aide du gentil fantôme, contre trois affreux ectoplasmes. Dans Now and Then, resté inédit en France, elle tient son premier rôle “sérieux” (le personnage de Demi Moore jeune), tout comme dans Bastard Out of Carolina, réalisé par Anjelica Huston, scandaleusement resté dans les tiroirs des distributeurs pour cause de thème sensible (le viol). Qu'à cela ne tienne, après avoir été le Petit Chaperon rouge dans un court métrage réalisé par Dave Kaplan, elle est une adolescente 70's courtisée par le tout jeune Adam Hann-Byrd dans le très joli Ice storm.

Depuis 1996, Christina Ricci enchaîne les tournages comme une folle, passant d'un registre à l'autre avec une aisance déconcertante. Fan éplorée de Barbra Streisand dans Las Vegas parano, craquantissime pimpette en nuisette bleue dans Buffalo '66, héroïne terre-à-terre de Pecker et machiavélique manipulatrice de Sexe et autres complications, Christina a également tourné en 1998 trois autres films (des indépendants) restés inédits dans nos contrées : 200 Cigarettes, sous la direction d'une nouvelle venue, Risa Bramon Garcia, Desert Blue, d'un certain Morgan J. Freeman (à ne pas confondre avec l'acteur) et No Vacancy, de Marius Balchunas, où elle tient le rôle d'une paumée échouée dans un étrange motel.
Retrouvant Tim Burton pour Sleepy Hollow, où elle partage la vedette avec Johnny Depp dans le rôle de la douce Katrina Van Tassel, la jeune comédienne qui va bientôt fêter ses 20 ans a enchaîné avec le même Depp sur le film d'époque The Man Who Cried. On la retrouvera également au générique de Bless the Child, un thriller signé Chuck Russell (The Mask) dans lequel elle aura Kim Basinger pour partenaire.

 

 

Filmographie

 

1999 No Vacancy de Balchunas
Sleepy Hollow de Tim Burton
Bless the Child de Russell
The Man Who Cried de Potter

1998 Fear and Loathing in Las Vegas (Las Vegas parano) de Gilliam
The Opposite of Sex (Sexe et autres complications) de Roos
Pecker de Waters
I Woke Up Early the Day I Died d'Iliopoulos
200 Cigarettes de Bramon Garcia
Desert Blue de Freeman

1997 The Ice Storm (Ice storm) d'Ang Lee
That Darn Cat ! de Spiers
Buffalo '66 de Gallo

1996 Bastard Out of Carolina de Huston
The Last of the High Kings de Keating

1995 Casper de Silberling
Now and Then de Glatter
Gold Diggers : The Secret of Bear Mountain de Dobson

1993 The Cemetery Club de Duke
Addams Family Values (Les valeurs de la famille Addams) de Sonnenfeld

1992 The Addams Family (La famille Addams) de Sonnenfeld

1991 The Hard Way (La manière forte) de Badham

1990 Mermaids (Les 2 semaines) de Benjamin

 

Christina Ricci

 

 

 

 


 

 

Page Principale par acteurs