Biographie

 

Emma Thompson est née à Paddington, en Angleterre le 15 Avril 1959. Elle est la fille de l'acteur et écrivain, Eric Thompson, et de l'actrice Phyllida Law. Naturellement elle s'oriente sur le métier d'artiste. Elle commence à jouer à l'Université de Cambridge dans une troupe d'amateurs appelée Footlights. Après une première expérience à la télévision, elle monte pour la première fois sur les planches dans une comédie musicale, "Me and My Girl", avec Robert Lindsay.

Peu après elle gagne un British Academy Award pour son travail dans les séries "Tutti Frutti" et "Fortunes of War" et devient amie avec son partenaire de "Fortunes", Kenneth Branagh. Ce dernier lui propose, en 1989, le rôle de Katherine de France dans son adaptation de Shakespeare, Henry V, film qui fut primé à l'oscar. Kenneth et Emma se marient juste après le film. Elle joua dans beaucoup de ses films, comme Dead Again en 1991, Peter's Friends en 1992 ou encore Much Ado About Nothing (beaucoup de bruit pour rien) en 1993. Parallèlement à sa carrière cinématographique elle va apparaître dans plusieurs productions télévisuelles, comme par exemple dans le très célèbre "Cheers".

Mais c'est le cinéma qui va lui apporter la consécration. En 1992 elle remporte un oscar pour son rôle dans Howards End, mais chose plus importante, ce film va l'établir comme une actrice pouvant interpréter des rôles denses et forts. Par la suite elle recevra deux autres nominations, l'une pour son rôle au côté d'Anthony Hopkins dans Les vestiges du jour, l'autre pour son rôle d'avocate dans Au nom du père.
En 1995 elle se penche sur l'adaptation d'un roman de Jane Austen. Ce projet voit le jour grâce au film d'Ang Lee, Raison et sentiments. En 1996 c'est l'aboutissement de son travail puisqu'elle reçoit une nomination pour son rôle dans le film et remporte l'oscar de la meilleure adaptation scénaristique. Après un an de repos elle divorce de Kenneth Branagh, qui, selon la rumeur, la trompait allègrement et commence une relation stable avec Greg Wise, rencontré sur le tournage de Raison et sentiments.

Depuis lors, Emma alterne des films intimistes, comme L'invitée de l'hiver tourné avec sa mère, et des productions Hollywoodiennes, comme Primary colors.

 

 

 

 

Filmographie

 

Actrice :

2000 Maybe baby

1998 Judas kiss
Primary colors

1997 L'invitée de l'hiver

1995 Raisons et sentiments
Carrington

1994 Junior
My father, the hero

1993 Au nom du père
Les vestiges du jour
Beaucoup de bruit pour rien

1992 Peter's friends
Howards End

1991 Dead again
Impromptu

1989 Henry V
The Tall guy

 

Ecrivaine :

1995 scénario de Raisons et sentiments d'après un roman de Jane Austen

 

Emma Thompson

 

 

 

 


 


Page Principale par acteurs

Lien