Critique Sphax

 

 

Note :

 

A première vue, Raison et Sentiments peut passer pour un film classique tirant légèrement au mélo et un tantinet culcul. Certes ce n'est peut être pas complètement faux, mais c'est à coup sûr très réducteur.
Raison et sentiment est, avant tout, un film très réussi, qui, même s'il ne marquera pas les générations futures, nous fait passer un très agréable moment (et c'est parfois tout ce qu'on demande à un film).

Ce plaisir repose tout d'abord sur les acteurs tous plus excellents les uns que les autres. Le casting est si impressionnant qu'il serait difficile de tous les citer ! Au passage on remarquera la formidable interprétation d'Alan Rickman, qui nous offre ici l'une de ses plus belle prestation.
Emma Thompson n'est pas non plus en reste. Elle a d'ailleurs été nominée à l'oscar pour son interprétation subtile et tout en retenue d'Elinor Dashwood.

Le scénario lui aussi est de qualité. L'adaptation du roman de Jane Austen par Emme Thompson est une pure merveille et a d'ailleurs été primée à l'oscar. Elle nous dépeint avec brio une Angleterre pleine de codes et de contraintes en mêlant astucieusement finesse et légèreté.

Enfin, ce film doit également son succès à la réalisation d'Ang Lee. Il nous offre ici une réalisation plutôt classique et sans fioritures. Certains pourraient prendre cette réserve pour de l'impersonnalité, mais je pense qu'il n'en est rien.
Ang Lee n'a en effet pas le même style que beaucoup de ses compatriotes. Son cinéma n'est ni spécialement lent, ni spécialement symbolique ou encore moins vidéo-clip. Son cinéma est avant tout un cinéma qui dépeint des personnages en prise avec leur environnement.
Dans Raison et Sentiments il réussit, avec un regard extérieur, à nous suggérer la émotions de ses deux héroïnes prisonnières des traditions. Il réussit à nous faire comprendre leur combat quotidien pour trouver un sens à leur vie. Pour cela, au détour d'une phrase ou d'une situation, il jongle astucieusement entre des moments graves et des moments de légèretés.
Tout le monde n'aurait pas été en mesure de nous faire passer tout ça dans un film. Chapeau Ang Lee !

Au final cela donne un film agréable, mais également plus complexe qu'il n'y paraît. A voir pour passer un bon moment…

 

 

 

 

Retour