Biographie

 

De son véritable nom Yeoh Choo-Kheng, Michelle Yeoh est née, d'une famille chinoise, le 6 août 1962, à Ipoh, Malaisie.
Dès son plus jeune âge Michelle se tourne vers le sport. Passant le plus clair de ses loisirs à pratiquer la natation et la plongée elle est remarquée dès le lycée. Adolescente elle représentera les couleurs de son pays dans plusieurs disciplines telles que le squash, la plongée et la natation.
Cependant sa véritable passion est, sans conteste, la danse et plus précisément la danse classique. Elle a commencé à prendre des cours particuliers dès l'âge de 4 ans.

Son père, avocat, l'envoie tout d'abord étudier dans un couvent en Malaisie où elle reçoit un enseignement en anglais avant de l'envoyer, à l'âge de 15 ans, dans un pensionnat en Angleterre. A la suite de quoi, toujours passionnée de danse, elle décide de suivre une formation à la Royal Acamedy of Dance de Londres. Formation qu'elle ne terminera jamais suite à une blessure.

En 1983, Michelle retourne en Malaisie. Inscrite par sa mère à un concours de beauté, elle décide de concourir et remporte, à 21 ans, le titre de Miss Malaisie. Elle remporte la même année le titre de Miss Moomba en Australie.
C'est alors qu'elle rencontre un jeune producteur milliardaire, un certain Dickson Poon, qui recherche quelqu'un pour tourner une publicité avec Jackie Chan. Ses titres de reine de beauté lui valent d'avoir le rôle et d'être envoyée à Hong Kong pour tourner la publicité. A la suite de quoi Michelle se voit proposer un contrat dans la toute nouvelle compagnie de production de Dickson Poon, D&B Films.

Elle décroche son premier rôle en 1984 dans une comédie d'action de Sammo Hung Owl vs Bumbo où elle joue le rôle typique de la gourde. Ce film, loin d'être mémorable, va offrir à Michelle la possibilité de voir des spécialistes des films d'action de Hong Kong au travail. Fascinée et persuadée qu'elle peut en faire autant elle commence un entraînement acharné de plusieurs mois dans les meilleures écoles de kung-fu.
En 1985, elle décroche son premier rôle dans un film d'action avec Twinkle Twinkle Lucky Stars où elle joue le rôle d'un professeur de Judo.
En 1985, elle apparaît également, dans Yes, Madam où elle incarne une policière qui n'a pas froid aux yeux. C'est le premier film où ses talents d'acrobates sont réellement mis à profit. Comptée parmi les vedettes féminines les plus prometteuses du cinéma d'action asiatique, Michelle, brille également par ses cascades, pour lesquelles elle n'utilise aucune doublure.
En 1986 Michelle enchaîne deux autres films d'actions, Royal Warriors et Magnificent Warriors. Cependant lors du tournage de ce dernier, elle se blesse assez sévèrement, ce qui l'oblige à prendre un peu de repos. Elle en profite pour se fiancer avec Dickson Poon. Ce dernier lui offre un rôle en 1987 dans le film Easy Money, qui fut son dernier film pour la société de production D&B Films.

Pourtant, avec cinq films au compteur en 1988, Michelle Yeoh décide de mettre fin à sa carrière pour se marier avec Dickson Poon. L'idylle ne durera hélas que quatre années.
Après son divorce, elle rencontre Terence Chang, agent de John Woo et de son acteur fétiche Chow Yun Fat, et intègre son écurie par contrat. Et comme Chang a pour unique objectif de lancer ses poulains sur le marché hollywoodien, Michelle Yeoh se voit proposée comme un produit d'importation.
En 1992, pour son grand retour au cinéma Michelle croule sous les propositions. Finalement, elle choisit Police story III, projet que lui propose Jackie Chan. Une excellente idée, puisque le film pulvérisera tous les records d'entrées à Hong Kong en 1992, et que le succès du film fera d'elle l'actrice la plus populaire et la mieux payée du cinéma asiatique.
De 1992 à 1995 Michelle tourna un bon nombre de films d'action qui lui ont permis de consolider sa place de super star de film d'action.

En 1995, Michelle Yeoh décide d'étendre son registre au drame, et tourne The Song Sisters et Stunt-Woman. Là encore, l'essai est concluant, puisqu'elle est nominée aux Hong Kong Film Awards dans la catégorie Meilleur second rôle féminin pour le premier film.
En 1997, sa collaboration avec Terence Chang porte ses fruits, puisqu'elle se voit proposer un rôle dans Demain ne meurt jamais. Elle acquiert d'emblée, avec son personnage de James Bond girl à la fois sexy, sportive et agressive, le statut fort envié de star internationale, chose que peu d'actrices chinoises ont pu réussir.

Engagée dans des associations caritatives, célébrée par la presse internationale, elle est aujourd'hui la vedette de Tigre et dragon. Du sur mesure pour elle…

 

 

 

Filmographie

 

2002 The Touch (pre-production)

2000 Crouching Tiger, Hidden Dragon

1999 Moonlight Express

1997 Tomorrow Never Dies
The Soong Sisters

1996 Ah Kam

1994 Messy Temple - Shaolin Popey II
Wonder Seven
Wing Chun

1993 Tai-Chi Master (Twin Warriors)
Project S (Supercop 2)
Executioners
Holy Weapon
The Heroic Trio
Butterfly & Sword

1992 Supercop - Police Story III

1987 Easy Money
Magnificent Warriors

1986 Royal Warriors

1985 Yes, Madam
Twinkle Twinkle Lucky Stars

1984 The Owl vs Dumbo

 

 

 

 

Page Principale par acteurs

Galerie

Lien

 

 

Michelle Yeoh