Volte Face

Sommaire John Woo

Galerie

Critique Seheiah

Critique Sphax

Articles

Liens

Nicolas Cage

John Travolta

Volte-Face n'est pas un film de John Woo comme les autres. C'est tout d'abord un de ses meilleurs films, voir le meilleur, et ce fut surtout le premier de sa production américaine qui fut largement salué à la fois par la critique et par le public.
Un scénario impeccable servi à la perfection par deux acteurs en état de grâce sous le commandement de John Woo qui est au sommet de son art, dosant tous ses effets avec une précision et une sensibilité hors du commun.
Bref un film superbe à voir et à revoir qui mérite largement de lui consacrer une belle page.

Fiche Technique

Titre : Volte/Face
Titre original : Face/Off
Pays d'origine : États-Unis
Durée : 2 h 19
Sortie : 10 septembre 1997 Distributeur : GBVI
Réalisateur : John Woo
Acteurs principaux : Nicolas Cage, John Travolta, Nick Cassavetes, Joan Allen, Gina Gershon, Alessandro Nivola, Dominique Swain, Robert Wisdom
Scénario : Mike Werb
Producteurs : David Permut, Barrie Osborne, Terence Chang Producteurs exécutifs : Michael Douglas, Steven Reuther, Jonathan D. Krane
Directeur de la photographie : Olivier Wood
Directeur artistique : Neil Spisak Compositeur : John Powell

Résumé

Sean Archer (John Travolta), agent du FBI, combat depuis des années un terroriste du nom de Castor Troy (Nicolas Cage), auteur de dizaines de meurtres, dont celui du jeune fils d'Archer.
Après avoir commis des dizaines d'homicides et attentats, Castor prépare son «chef d'œuvre», en plaçant une bombe à retardement au Palais des Congrès de Los Angeles. Quelques heures plus tard, au terme d'un affrontement sanglant, Sean Archer arrête enfin Castor Troy, hospitalisé d'urgence et plongé dans le coma.
Alors qu'il croit enfin l'affaire classée, Archer apprend l'existence de la bombe. Après avoir interrogé en vain les complices de Troy, il en vient à la conclusion que seul Pollux, le frère de Castor, peut lui apprendre le lieu et la date de l'explosion. Mais Pollux, du fond de sa prison, garde lui aussi le silence, et se contente de narguer l'agent.
Reste la solution ultime, à laquelle il se résoud en désespoir de cause, de se soumettre : les scientifiques du FBI vont, pour la première fois, greffer provisoirement le visage de Castor Troy sur celui de Sean Archer. Ainsi grimé, Archer est secrètement envoyé dans la prison ultra-secrète où réside son «frère», dont il espère gagner la confiance et tirer des renseignements…